Formation : Gestion d’une toilette sèche domestique et de son compost

La gestion d’une toilette sèche domestique et de son compost ?

L’installation de toilette sèche se généralise et la bonne gestion de son compost est primordiale pour permettre une bonne pratique de cette solution logique, facile, réellement durable et économique. La Toilette à Litière Bio-maîtrisée (TLB) n’offre que des bénéfices lorsque la gestion au quotidien est rendue simple et efficace !

Objectifs :
Cette formation vous présentera les bases de l’assainissement durable et particulièrement la gestion d’un toilette sèche domestique. Le fonctionnement, les différents modèles seront détaillés avec un accent particulier sur la TLB (toilette à vidange manuelle au compost.) Son utilisation quotidienne et le traitement des résidus au compost du jardin n’aura plus de secrets pour vous !

Sujets abordés :
Mon compost doit avoir quelle taille ? Y a-t-il un risque sanitaire ? Comment garantir l’hygiénisation des résidus ? Combien de temps dois-je composter les résidus d’une TLB ? Que faire de l’urine ? Comment construire une TLB facilement ? Quels types de copeaux dois-je utiliser ? J’ai entendu dire que… Vous pourrez poser toutes vos questions, sans tabou ! Essayer la toilette sèche est une liberté aussitôt adoptée.

La formation comprend une partie théorique et pratique. Elle est destinée à un public qui pratique déjà la TLB et/ou qui souhaite commencer sans tarder !
Renseignements pratiques :
Dates : 31 octobre 2015
Horaire : 10.00-16.00
Aucun prérequis nécessaire
Lieu : Ferme pédagogique « Verts de Terre »: Aardeweg 6, 3080 Tervuren
Tarifs : 20 euros
Type : pratique / théorique

Nous prévoyons pour le midi une soupe et du pain. N’hésitez à amener quelque chose à manger pour partager avec les autres participants !

Info et inscriptions : info@wormsasbl.org ou via téléphone 02 611 37 53

Paiement (avant le 25 octobre) : BE22 1030 3343 3847
(Communication : Formation TLB + votre nom)

Cette formation est organisée en collaboration avec Verts de Terre asbl. Les formateurs partageront leurs connaissances et expériences de plusieurs années dans la pratique et la sensibilisation au compostage ainsi que la toilette sèche (Réseau Assainissement Durable, WORMS asbl).

Pétition : utilisation de toilettes sans eau au Quebec : soutenons-les!

Une initiative intéressante d’un collectif québécois demandant au gouvernement du Quebec de « prendre toutes les mesures nécessaires, en cohérence avec ses principes et ses engagements pour le développement durable, pour favoriser la gestion plus respectueuse, plus durable et moins coûteuse des déjections humaines par l’utilisation des toilettes sans eau » :

Une pétition à signer en 3 minutes avant le 14 septembre

Merci pour eux!

Formation : Comprendre, gérer et construire sa toilette sèche organisée par Epuval asbl

toilette cycle miniEpuval donnera un atelier-formation alliant théorie et pratique sur les toilettes sèches le 23 mai 2015 dans le cadre des samedis de l’Eco-construction organisés par l’Agence de Développement Local de Jemeppe-sur-Sambre.

Tout comprendre sur l’assainissement durable, construire et emporter sa propre toilette sèche équipée d’un seau en inox et pleinement fonctionnelle!

Inscription, programme détaillé et renseignements complémentaires : info@adj.be ou au 071/78.93.15

attention ! Nombre de place limité !

Formation aux toilettes sèches organisée à Cense Equivoc’ par Worms! 11 avril 2015

Une formation practico-théorique à la gestion de toilettes sèches domestiques et du compost sera organisée par Worms et Cense Equivoc‘ le 11 avril 2015 chez Cense Equivoc!

La formation comprend une partie théorique et pratique. Elle est destinée à un public qui pratique déjà la TLB et/ou qui souhaite commencer sans tarder !

Flyer de Formation

Renseignements pratiques :

Date : 11 avril 2015 Horaire : 10.00-17.00

Aucun prérequis nécessaire

Lieu : Ferme didactique Cense Equi Voc asbl : Route de Huy 152 C, 4280 Lens-Saint-Remy (Hannut)

Tarifs : 10 euros

Type : pratique / théorique

Info et inscriptions : Chris.vg@gmx.fr ou via téléphone 00 32 (0) 19 63 66 25

Paiement (avant le 5 avril) : BE22 1030 3343 3847 (Communication : Formation TLB + votre nom)

Innovation en assainissement urbain : Video EAWAG

Dans les pays Sub-Sahariens, l’assainissement, même en ville, est essentiellement « autonome » ou décentralisé.
L’EAWAG travaille au développement de solutions innovantes et plus durables.
Une vidéo de présentation :

The FaME (Faecal Management Enterprises, http://www.sandec.ch/fame) and U-ACT (http://www.nadel.ethz.ch/forschung/u-act) Project researched innovative solutions to increase access to sustainable sanitation services.

Valorisation des eaux noires concentrées en Suède en assainissement autonome

Une installation unique au monde, permet la valorisation des nutriments présents dans les eaux noires de particuliers en assainissement autonome.
Une expérience Suédoise, qui risque bien de se multiplier!
Collectées à partir de toilettes à très faible chasse, les eaux noires sont stockées dans des réservoirs, pompées et transportées jusqu’au site de traitement, gérée par un agriculteur.
Le traitement d’eaux noires concentrées, en conditions aérobies et ajout d’urée! Une sorte de compostage humide, qui permet une hausse de température, et une dégradation significative des résidus médicamenteux.

L’effluent traité est ensuite valorisé en grandes cultures.


Extrait de "Ripples on Baltic waters" (28 min) produced by Jenny Jewert, Mikael Eriksson and Enno Ladwig for the Swedish University of Agricultural Sciences.

Assainissement durable en Haïti : Ong SOIL (Presentation TEDx)

Assainissement durable en Haïti

Présentation de l’Ong SOIL : pratique d’assainissement durable en Haïti depuis 2006.  L’Ong SOIL met en oeuvre des latrines ECOSAN au niveau public et privé, organise un système de collecte, de traitement (compostage), et de revalorisation.

LogoPlus d’information sur le site de l’ONG : www.oursoil.org

Présentation Tedx du travail de l’Ong SOIL en Haiti